Les samedis bio

PROCHAINE DATE - LE SAMEDI 1er JUILLET !

Tous les premiers samedis du mois, l’avenue des Iles d’Or au centre ville de Hyères s’animera à l’occasion d’un nouvel événement intitulé les « Samedis bio ». Des exposants proposeront leurs produits naturels et originaux, des conférences seront données et des ateliers pour adultes et enfants seront mis en place. Rendez-vous pour la première édition dès le 4 mars !

A l’initiative du groupe Colibris Hyères & Environs, le projet, emmené par Lydia et les membres bénévoles du Cercle cœur, a pour vocation de créer au centre ville de Hyères une animation basée sur le partage, la convivialité et la participation active. Avec le concours de la mairie et des commerçants de la ville, les Colibris souhaitent sensibiliser les hyérois à la solidarité équitable, au faire ensemble, au partage des compétences dans l’intérêt commun de bien vivre ensemble dans notre cité.

Des exposants très variés


Alimentation, maison, bien-être, vêtements, livres, plus d’une quinzaine d’exposants seront présents chaque premier samedi du mois, dès le 4 mars prochain de 8h30 à 13h.


Ainsi, la « Droguerie Annexe » proposera ses produits écologiques, « La Soupe de l’Espace » présentera des livres sur la planète, « La Théière » offrira une dégustation de thés et de cafés bio alors que la boulangerie « Sucrés-salés » dévoilera ses pains à la farine biologique. Côté alimentation bio, il y aura également un stand de poulets de la « Ferme du Bon Plan », des crêpes confectionnées par « Terre de Breizh », du vin du Domaine des Fouques ainsi que les fruits, légumes et confitures du « Champ des Possibles ». Le traiteur « Locodici » quant à lui montrera comment associer les bons produits. Mais le bio ne s’arrête pas à la nourriture. On pourra ainsi trouver des cosmétiques naturels et des produits de puériculture chez « Tendances bio », des astuces pour se protéger des ondes chez « Odysseum Protect », des vêtements pour enfants chez « Pikonelo », des produits pour soigner les piqures d’insectes ou de méduses chez « Biopiq » ou encore les vêtements spécifiques de « Marisa Création ».

Une conférence thématique


Lors de chaque « Samedis bio », une conférence sera proposée à 10 heures. Compostage, communication bienveillante, recyclage, zéro déchet, éco-habitons, nutrition, les nombreux sujets seront traités par des intervenants spécialistes.

Pour la première édition, Dominique Viau, agricultrice bio et gérante d’un jardin solidaire et ouvert à tous sur Hyères depuis vingt ans (JHADE), expliquera comment réaliser son lombricompostage. Propre, sans odeur, compact, ce système permet aux citadins de réduire et de valoriser leurs déchets même dans un appartement.

Un atelier pour adultes et enfants


Faire son potager, réaliser ses produits ménagers ou cosmétiques, recycler, bien se nourrir, etc... De nombreux ateliers sont prévus afin que chacun puisse ajuster ou modifier ses comportements dans l’intérêt commun.

Lors du premier atelier le 4 mars, Dominique Viau apprendra aux visiteurs à semer, planter et récolter des plantes aromatiques sur un balcon ou une terrasse.

Relation Colibris


Le groupe Colibris Hyères & Environs sera également présent sur un stand pour informer sur les différentes actions mises en place dans la région. Il sera à l’écoute de toutes les idées et propositions d’intervenants pour pérenniser les « Samedis bio » et faire avancer les projets. Il se veut un relais de tout ce qui peut exister en matière d’actions citoyennes.

Une « cabane à dons » sera en outre installée à côté du stand Colibris. Chacun pourra venir y recevoir un don ou déposer tout article non volumineux et en parfait état (hors vêtements).

Toute l'actualité